La référence en implémentation de systèmes de Responsabilité Elargie des Producteurs

RECYDATA est un prestataire de services spécialisé dans l’implémentation de systèmes de Responsabilité Elargie des Producteurs. Nos services vont du support administratif, à la gestion de données en passant par des missions de conseil. Spin-off de Valipac, RECYDATA peut vous aider à mieux appréhender des flux de déchets, traiter des informations et des données liées au recyclage de matériaux ou à améliorer vos processus de recyclage.Nos services

Responsabilite

Qu’est-ce que la Responsabilité Elargie des Producteurs ?

La responsabilité élargie des producteurs (EPR – Extended Producer Responsability) est un concept introduit il y a près de 30 ans.

La législation qui découle de ce concept impose aux producteurs d’organiser et de financer la collecte et le traitement de leurs produits en fin de vie. Généralement issus de directives européennes, ces concepts sont traduits dans les législations des états membres. En Belgique, plusieurs organisations gèrent ces obligations pour le compte de l’industrie. On citera par exemple Fost Plus pour les emballages ménagers, Valipac pour les emballages industriels, Bebat pour les piles et batteries ou encore Recupel pour les déchets électriques et électroniques.

Pour certains flux, il peut aussi s’avérer intéressant d’anticiper une législation contraignante en mettant en place, sur une base volontaire, des systèmes de recyclage et de valorisation.
Recydata peut vous aider dans votre recherche de la solution la plus adéquate et de son implémentation éventuelle.

Comment Recydata peut-il vous aider ?

Vous êtes confronté à la Responsabilité Elargie des Producteurs et souhaitez mettre en place un système de gestion pour un flux spécifique ? Recydata vous propose une analyse de la solution la plus adéquate et de son implémentation.

Nous contacter

Trouvons ensemble la solution adaptée à vos besoins

Nos références

Recydata propose ses services à toute entité confrontée à la Responsabilité Elargie des Producteurs. Notre approche et nos systèmes pragmatiques ont déjà abouti à la création de 4 organismes de gestion dans des domaines divers tels que les huiles usagées, les huiles et les graisses de friture, les matelas et les textiles.