Traitement de données environnementales

black-box et audit

Le contexte

Les organisations en charge des obligations de reprise de déchets, souhaitent disposer de données les plus récentes possibles sur leur secteur. Mais dans un monde très concurrentiel, ce sont généralement des données jugées confidentielles. Collecter, traiter et interpréter des données souvent sensibles sur chacun des acteurs du marché est une mission délicate lorsqu’elle est gérée en interne.

De la même manière, les autorités régionales en matière d’environnement doivent pouvoir tabler sur des données fiables afin d’émettre des recommandations pertinentes pour leurs plans d’actions. Un objectif parfois compromis par les lourdeurs administratives.

Comment Recydata peut-il vous aider dans ce domaine ?

Recydata peut se charger pour des tiers de collecter les données nécessaires auprès des différents acteurs du marché, de les contrôler, de les auditer et enfin de les traiter. L’objectif étant de générer des résultats à un niveau agrégé sans qu’il soit possible d’identifier les entreprises individuelles ni les parts de marché respectives. Et cela tant au niveau belge qu’européen.

Les aspects « sécurité » et « confidentialité » sont essentiels dans ce type de mission. Recydata s’appuie sur une expérience de plusieurs années dans différents secteurs et a mis en place une fonction « black-box » basée sur des procédures clairement définies. Elle repose également sur des critères précis pour tout ce qui concerne l’accès, les back-up et la confidentialité.

Un autre atout est l’adaptabilité de la fonction « black-box » de Recydata : l’application est conçue de manière à pouvoir intégrer un grand volume d’informations complexes, mais convient parfaitement à de plus petites organisations comportant un nombre restreints de membres.

En fonction des besoins du client, Recydata peut également se charger:

  • D’un support aux entreprises concernées lors de l’établissement de leurs déclarations
  • De l’audit des données récoltées. La vérification de l’exactitude des données est importante. Mais la valeur ajoutée de Recydata réside surtout dans l’analyse de l’adéquation entre le contenu des déclarations introduites et les attentes réelles du commanditaire. Et cela tant en Belgique qu’au niveau international.
  • De la gestion financière : facturation aux participants et si nécessaire, gestion de la comptabilité.